Faire cours sans table, c'est possible
29 janvier 2015
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Jean-Baptiste
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N'avoir devant soi que des élèves et les chaises sur lesquelles ils sont assis peut être un peu déconcertant
pour un professeur. Nous parlons bien sûr des professeurs de musique, les autres ne sont pas concernés car leur programme ne le leur permet pas.
Les nouveaux programmes de musique, justement, incitent les professeurs à proposer un enseignement moins tourné vers l'écrit et plus
vers l'oral et certains inspecteurs commencent à conseiller purement et simplement le retrait des tables des salles de musique. Est-ce
possible ?
Les avantages de ses défauts
On aurait tout de suite envie de demander : "Mais comment les élèves vont-ils écrire ?". Ils écriront moins,
pour commencer, et par conséquent perdront moins de temps et feront plus de musique. Un petit mot à rajouter sur un document, sur une partition,
des choses à entourer ? Bon... ce n'est pas trop lourd, ça peut se faire avec le support du cahier ou du classeur. "Et les contrôles, ils n'en
font plus ?". Oui, c'est juste, pour les contrôles, il faut trouver quelque chose. Pour ma part, j'ai choisi de me procurer une trentaine de
tablettes cartonnées (ce que l'on nomme "pad" en anglais), pour un budget total de 50€, distribuées en deux temps trois mouvements pour les
évaluations écrites et les documents qui demandent l'écriture de plus de quelques mots et ça se passait très bien. Suivant la qualité de l'objet,
il faut prévoir le renouvellement d'une partie du matériel tous les ans. Si vous avez un ou une collègue qui se fait un peu chahuter, elles seront
joliment décorées avec du blanc correcteur (au moins les tables sont sauvées !). On peut parfaitement envisager un matériel plus coûteux mais
fait avec de fines plaquettes de bois.
Avec ce système, premièrement, les élèves n'ont plus le support de la table
pour se cacher, pour dissimuler leurs mains, poser des trousses dont ils n'ont pas besoin, remplies de jouets de toutes sortes. A l'entrée en classe,
le sac est posé à terre et il n'est ouvert qu'à l'invitation du professeur, lorsqu'il en a besoin, ce qui n'est même pas systématique.
L'élève n'a plus toutes ses tentations à portée de main et est d'ores et déjà plus disponible pour ce qui l'attend. Deuxièmement, c'est le
corps lui-même qui est plus libre sur un chaise sans table. Il peut s'avancer sur le bord, il peut se lever en silence. Ah... le silence...
Eh oui, plus de chaise à tirer et à ranger sous les tables puisqu'il n'y a plus de table !
Quelle place gagnée
Ce n'est pas un des moindres avantages de la disparition des tables. En remisant ces dernières à la cave, on
peut compter sur un gain de place de presque 100%, c'est très impressionnant. Une salle un peu juste devient grande. Une salle normale offre
soudainement de nombreuses possibilités. L'une d'entre elles ? Avoir un espace totalement libre entre le piano et les chaises pour venir
chanter debout, en groupe, en chorale. Il en va de même avec les instruments. Un autre ? Placer deux, trois, quatre ordinateurs sur les côtés
de la salle pour des activités spéciales.
- Et comment fait-on pour écrire les devoirs en fin d'heure ?
- Quels devoirs ?...