Soprano lyrique, professeur indépendant de chant, j'ai dû diversifier ma pratique pour remplir mon emploi du temps et je donne donc également des cours de chant variété. Je trouve votre analyse très juste et je regrette que toute la riche palette de la voix humaine ne soit plus représentée que dans la sphère très confidentielle du chant lyrique. J'ai donné cours à des adolescentes qui prenaient pour modèle des chanteuses qui avaient quinze ou vingt ans de plus qu'elles, et dont elles cherchaient à atteindre les graves en forçant leur voix. Je me suis efforcée de leur trouver des exemples de chanteuses de variété jeunes, à la voix aiguë et légère (si si, on en trouve).
Je trouve vraiment dommage de vouloir faire entrer tout le monde dans le même moule. C'est la diversité des voix qui est belle. J'ai également un élève homme qui ne sait pas lire la musique et chante à l'oreille. Il a une magnifique voix de baryton-basse et en variété, on ne trouve rien pour lui, à part des chanteurs dont la voix est grave à cause des excès d'alcool ou de tabac, et qui ne peuvent pas lui servir d'exemple. Je lui fais donc travailler des airs d'opéra.
Pour ce qui est de n'avoir en variété que des ténors ou des barytons légers, je crois que c'est dû au jeunisme ambiant. Et pour les femmes, difficile de dire. Peut-être les voix aiguës sont-elles considérées comme trop enfantines ou innocentes ? En tout cas je crois beaucoup plus à un phénomène de mode qu'à un problème de perturbateurs endocriniens. La voix de tête n'est presque pas utilisée, alors qu'elle apporte une fragilité très touchante.
Oui, vraiment, quel dommage de se priver de toute cette diversité !
Mon expérience chorale ne va pas du tout dans votre sens. Je pense que la voix la plus courante est la voix d'alto et les mezzo-soprano sont placées chez les sopranos. D'ailleurs les harmonisateurs ne s'y trompent pas ; ils n'écrivent plus une seule note au dessus du mi.
Il y a peut-être des facteurs environnementaux qui explique ceci ou qui pourraient l'expliquer si les scientifiques se penchaient vraiment dessus.
Sexisme ou pas certaines voix sont criardes, d'autres sont inaudibles.C'est vous seule qui parlez de voix "pas masculines" pour ensuite appeler cela du sexisme. C'est curieux, non ?
Ce n'est pas qu'une une question de type de voix, c'est une question de mode et de technique vocale. En France la voix féminine la plus courante.. est mezzo, dans la plupart des choeurs, les mezzo sont placés dans les pupitres des Alti.. Ce qui peut être parfois pénible.
une chanteuse qui travaille sa voi vas développer ses aigues et ses graves... Donc comme c'est la mode, beaucoup de femmes vont chanter dans un registre plus grave. Pour les hommes il y a 30 ans, à part dans les choeur classiques, peu de chanteurs explotaient leurs voix de tetes, polnareff, a quand même sortie un titre pour justifier sa masculinité " je suis un homme "
Bellavoine a aussi ouvert la voie...
Tout cela est une question de mode.... Rien à voir avec le féminisme bien au contraire, c'est le sexisme qui tend à considérer qu'une voix de femmes aigues est considérés comme criardes ... et qu'une voix d'hommes aigues n'est pas masculine. Ce n'est certainement pas le féminisme qui a poussé les femmes a chanter plus grave. Mais le public et les producteurs qui font la part belle aux chanteuses à la voix plus graves.
En variété, une chanteuse a la voix aigues aura plus de mal à percer et devra avoir une voix et une technique exeptionnelle. On les retrouve donc en lyrique
D'ailleurs les vrais altis sont les voix francaises féminines les plus rares... Je peux rajouter que les jeunes filles aient du mal à chanter les aigues, c'est aussi lié aux répertoires qu'elles vont chanter, dans leurs loisirs. vu que c'est la mode des voix graves elles ne développent pas leurs aigues...
Pas besoin de chercher bien loin les causes : entre le féminisme ayant largement dépassé le juste objectif initial pour devenir une idéologie castratrice dont les tenantes voudraient être nées hommes, les p.. lavettes qui s'écrasent en face d'elles au lieu d'affirmer leur identité et défendre leurs droits, et put-être aussi les perturbateurs endocriniens auxquels il arrive que nous ne soyons pas exposés si nous avons énormément de chance et un système de dépollution de l'air sacrément efficace, force est de constater que les c.. hormones virilisant la voix ont changé de sexe!
Très bon article (et comme il est complet j'ai pas tout vu), mais déjà la démonstration est assez évidente
pour les hommes les choses avaient commencées avec le grand Balavoine
J'ai fait un peu de chorale, et l'a par contre c'est l'inverse on recherche desesperement des ténors (et un baryton léger peut rapidement être mis dans le pupitre des ténors par un chef de chœur peu scrupuleux .Le choriste aura intérêt a prendre des cours de chats pour pas s"abîmer la voix.....)
Un grand merci pour toutes ces explications, notre chorale s'en est aperçu lors des répétitions pour nos spectacles, le musicien qui nous fait les bandes-son doit descendre ou monter d'un ton (+ ou -).
Bonne rentrée à vous
Pixelline