Derrière toute cette diffusion massive de musiques et chansons, il ne faut pas oublier la rémunération des artistes créateurs. Si le fait de pouvoir écouter partout et tout le temps de la musique sans débourser un centime, cela va finir que la vente des CD va s'écrouler et que nos artistes français vont se mettre à nous chanter Au clair de la Lune à toutes les sauces. Il n'y aura plus que les tournées qui sauveront un peu le show business.
Déjà qu'à la télé, il y a des émissions d'une heure 30 rien qu'avec des artistes disparus, l'avenir risque d'être un peu plus gris.
@Jean-Baptiste : l'idée est de mettre de plus en plus de pub sur les accès gratuits et de créer des accès payants sans pubs (on parlait de 10$ par mois il y a un an...). J'en avais entendu parler par des contacts aux States, mais depuis j'ai lu ça : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/10/21/32001-20151021ARTFIG00381-youtube-lance-une-version-payante-sans-publicite.php
Comme sur Deezer ou Spotify il n'y aurait pas de service exclusivement payant, mais il suffit que la pub soit suffisamment intrusive sur la partie gratuite, ou que certains contenus soient réservés au payant pour que...Il n'y a qu'à voir ce qu'Apple a essayé de faire à partir de itunes pour faire de Apple music un service payant (sans trop de succès si j'ai bien compris...heureusement?) pour comprendre l'intérêt qu'il y a à rendre payant le maximum contenus : rien n'est plus tentant que d'augmenter les prix quand on contrôle à la fois le contenu et la distribution...
Je ne crois pas une seule seconde de Youtube débouche aussi sur des contenus exclusivement payants. Ce n'est pas du tout la façon de faire de Google.
Spotify, qui est très largement en tête du nombre d'écoutes ailleurs qu'en France, va à terme dominer le marché du streaming audio pur, voire de tout streaming si Apple-music reste aussi obscur (et dénué d'option gratuite) et si le programme Google-Youtube débouche aussi sur des contenus exclusivement payants, ce qui est leur objectif initial...
Un point important : le public visé par tous ces acteurs n'est que très marginalement celui qui écoute du Verdi ou du Josquin des Prés, sans parler de Dutilleux...
Personnellement, je cherche d'abord sur Youtube pour découvrir quelque-chose dont j'ai entendu parler, mais si j'aime bien ce que je trouve je vais sur Spotify ou Grooveshark pour l'écouter dans de meilleures conditions...Et si j'aime vraiment ça, j'achète un support matériel, parce que le mp3 et les autres formats compressés ne passent pas sur ma chaîne Hi-Fi et de toutes façons ne tiennent pas la route en termes de qualité audio (malgré les progrès réalisés le chemin est encore long pour atteindre la transparence et la richesse de timbres d'un CD ordinaire...)
Pour ma part, les deux me servent très souvent sur l'ordinateur. Deezer qui est franco français à l’avantage de pouvoir proposer les paroles et d'être synchronisé à Chordify.net mais ce ne sont que des - gadgets -. Youtube va effectivement plus loin dans ce qui est offert par les utilisateurs du monde entier.
Que dire alors des autres MusicMe ou Spotify grooveshark last FM ? Cela n'incite pas vraiment à l'achat de CD et pour ma part encore moins de fichiers Mp3.