On peut même se passer d'instrument ....en faisant du beatbox ..
joues !
La musique est universelle dans le sens où si tu joue mal , tu emmerdes tout le monde ...
En général sans lire la musique on va pas bien loin !
Je suis assez d'accord avec l'article: de la nécessité de comprendre naît l'envie d'apprendre. Au départ , je voulais en autodidacte juste accompagner mon chant à la guitare, mais en passant à la réalisations d'arrangement pour plusieurs guitares ou la création d'accompagnement multi-instruments le besoin c'est vite fait sentir à aller plus loin dans mon apprentissage .
Pour ce que dit Lionel, par contre je mets un bémol : Accoller des samples les uns aux autres, ce que propose pas mal de logiciels, peu aussi, si leurs tonalités ne sont pas accordées, créer des "compositions" qui n'ont de musicales que le nom. Parfois ça fait saigner les oreilles, l'instinct est parfois très aléatoire.
De même on est parfois surpris par des suites d'accords pas toujours gracieuses (pour ne pas dire qu'elles soient fausses ou presque...) dans des titres publiés par des créateurs aux connaissances harmoniques embrionnaires.
Si l'on résume la musique par du - bruit - tout le monde peut faire du - bruit - en tapant sur des casseroles.
Maintenant si réussir à faire du bruit qu'un maximum de personnes apprécient se résume à faire de la musique cela demande quand même un peu de connaissance. Ne serait-ce que l'acoustique en plus de la théorie de la musique.
Aujourd'hui, beaucoup de 'jeunes" font de la musique en utilisant des logiciels de traitement du son. Les logiciels tels fruity loop et reapper sont des logiciels qui utilisent l'audio. Finit le Midi.
Des -samples - (boucles de sons - extraits audio - scratch de disque vinyle ) sont mis bout à bout dans les logiciels et cela donne de la musique (David Guetta pour l'exemple) Ce que faisait à son époque Jean-Michel Jarre avec plein de matériel maintenant cela se fait avec un ordinateur bas de gamme et des échantillons de sons. Les connaissances musicales - nulles - Inutile de connaître les gammes - les triolets , etc . C'est tout à l'instinct. Après, pour ce qui est du résultat c'est les goûts les couleurs.