Oui, en effet j'ai un peu appris le solfège avec un professeur de musique pendant un dizaine d'années. J'ai aussi pratiquée un instrument. Je m'entraine maintenant avec les bases que m'a inculquées ce professeur de musique. Il m'arrive de cafouiller, en particulier pour les accords (oublis). En effet, je suis incapable d'écrire sur une partition.
Bonjour
La VRAI question est POURQUOI AUTANT DE PERSONNES NE SAVENT TOUJOURS PAS ECRIRE LA MUSIQUE.
En fait l’apprentissage de la musique ne prend pas en compte l’écriture, les dictées musicales.
On passe un temps fou à apprendre toutes les possibilités de la lecture des notes avec des méthodes qui partent de la base, le nom des notes, leur couleur, leurs formes, leur aspect sur les portées, les clés jusqu’au point d’orgue. Ce qui fait que l’on nous bourre le mou et on arrive finalement à déchiffrer une partition pas trop compliquée. C’est déjà pas mal.
Il serait peut-être bon d’aller moins loin des tout ce qu’il est possible de trouver dans des partitions et de passer à l’écriture.
Quitte à plus tard à enrichir ses connaissances.
C’est comme en mathématique et certainement d’autres matières on va tellement loin dans les possibles que l’on ne sait plus du tout faire les fondamentaux. Le cosinus et la tangente c’est pas mal, les équations à X inconnus aussi, mais il serait bon de savoir faire une addition, une soustraction, une multiplication et une division, sans jamais se tromper et si possible mentalement.
L’écriture musicale, c’est des dictées et il faut en manger pour que cela rentre. Cela se fait pour l’apprentissage de l’écriture à l’école avec ses règles d’accords et de grammaire. Et en musique souvent, cela s’arrête à savoir lire une partition. C’est dommage.
Les deux – lire et écrire – devraient être fait en même temps.
Beaucoup de méthodes pour lire et pratiquement rien pour écrire. De mon temps, j’ai pu trouver une série de casettes (une dizaine) pour faire des dictées musicales. Autrement pas vu grand-chose depuis. Avec internet, cela va mieux.
On apprend beaucoup avec les yeux ...et l'on oublie .....avec les oreilles...
Est-ce que l'apprentissage que vous dispensez se fait essentiellement ou en partie à l'oreille ?.
Ex. reconnaître une seconde majeure, tierce mineure... ou des rythmes... etc...
Si ce n'est pas acquis on continue on recommence jusqu'à l'infini...
Comment apprendre le solfège même si c'est compliqué avec un côté ludique.
Je vous remercie.