Bonjour Je lis les réactions des uns et des autres ...très bien ..presque tout est dit ....sauf que ....comment TRANCHER ...puisque le plus souvent la musique et la théorie musicale sont appris ...par des enfants ...jeunes ...très jeunes ..même ...et sans les parents ...qui ne surveillent pas leur rejetons et font une totale confiance aux professeurs ...alors ...oui ...qui tranche ? l'enfant ..qui ne sait rien ..qui subit ...qui apprend ..du moins qui essaye ....et les parents ...eux ils regardent les progrès du gamin ..souvent sans rien connaitre de la musique ....donc pas simple. qui aurait la solution infuse ?
Bonjour
Autant pour le vélo, il est possible et même recommandé de commencer avec des petites roues stabilisatrices. Qui avec l’âge seront retirées et l’enfant pourra tout seul se lancer avec son petit vélo sans les petites roues et découvrir le résultat des premières gamelles.
En grandissant, ce sera, sans les jambes, sans les mains et ne l’espérons pas sans les dents.
En musique, c’est pareil, sauf que. Et oui, il faut bien un sauf que.
Si l’école de musique se doit d’avoir un rendement et que les professeurs entre eux se tirent la bourre à celui qui aura le plus grand nombre de meilleurs élèves, il y aura de la casse et des gamins sur le bord du chemin.
Par deux fois, j’ai eu la mauvaise expérience avec mes deux filles qui ont toutes les deux suivi des cours particuliers chez deux professeurs de piano. A chaque fois, cela a été la même chose et le résultat identique.
C’est systématique, la musique classique avant tout. Au début de la formation cela va toujours, Les enfants découvrent et cela leur plait. L’assiduité et l’envie font que les cours se déroulent du mieux possible. Le solfège et la pratique de l’instrument sont enseignés dans le même temps en fonction du morceau qui est à l’étude.
La première année, cela va assez vite. Et la pratique de l’instrument est déjà en parti acquise. Et la deuxième année, ce qui semble logique arrive. On monte d’un cran. Et ce ne sont plus tout à fait les morceaux qui plaisent. On s’oriente sur la musique classique. Avec tout d’abord des petites pièces faciles et puis cela va tout doucement crescendo. La théorie musicale et la pratique de l’instrument commencent à ne plus être proportionnelles.
Les morceaux ne plaisent plus à l’enfant qui perd un peu de motivation et ça patine. A force de vouloir s’obstiner dans un genre, le résultat est que l’enfant – démissionne-.
Au final, il ne reste pas grand-chose, ni pour la théorie musicale qui a été survolée, et encore moins pour la pratique de l’instrument. Autant on peut remonter sur un vélo vingt ans après. Qu’il n’est pas possible de se prendre pour Chopin deux ans après avoir arrêté le piano.
Il est bon d’apprendre en même temps la théorie musicale et la pratique de l’instrument, mais aussi apprendre à écrire la musique par les dictées musicales. Et c’est le plus souvent ce qui n’est pas fait. La théorie musicale n’a de sens que s’il y a de l’écriture. L’une ne va pas sans l’autre. Et une fois que les deux sont en partie assimilées. Le musicien en herbe comprend mieux ce qu’il joue et ce qu’il ressent. Autrement cela équivaudrait à lire un livre sans en comprendre l’histoire et le sens. Autant allez à la fin du bouquin pour connaître le nom du coupable.
En fait, je pense que pas mal de gens font du solfège sans le savoir. Mais, il faudrait qu'ils acceptent de s'en rendre compte.
Oui, il n'est jamais trop tard. Bravo !
Autodidacte pendant 40 ans en jouant d'oreille, j'apprends désormais à déchiffrer les partitions au sein d'une fanfare (euphonium) et un atelier de jazz (sax). Cette rigueur - nouvelle et exigeante pour moi - ouvre en revanche tout le champ de la musique. Un regret de ne pas avoir franchi le pas plus jeune...
C'est à chacun de trancher mais oui, le solfège est un code, pas forcément plus difficile à apprendre que beaucoup d'autres choses, mais il faut peur.
Bon article, mais il faut trancher
à bientôt 70 ans, j'affirme qu'il n'est pas réellement possible de se passer totalement de l'apprentissage du solfège ET de la théorie musicale. Soit pour jouer de la musique, pour l'enseigner, pour composer, pour faire des arrangements ou pour diriger un ensemble instrumental ou vocal.
La musique est un langage codé pas beaucoup plus compliqué que l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire ou bien du langage machine des ordinateurs... Le reste n'est que discipline et travail