"options facultatives" S oublié dans mon message précédent.
D'ailleurs, quand je lis "ateliers slam ou rap", je me dis que l'Education nationale est tombée dans la démagogie, dans le divertissement et que certains collègues d'éducation musicale qui devraient s'offusquer de la mise en place de tels ateliers si éloignés d'une conception authentique de la musique, feraient bien de retourner sur les bancs de l'Université.
Enfumage complet, cette histoire de chorale. Devant la suppression probable des options facultative en lycée (voir ce qui fuite des auditions de la commission chargée de mettre en place le futur bac de 2021), il s'agira de recaser les profs de musique en lycée qui n'auront plus d'heures, d'où cette manne (provisoire, bien sûr) de 2 heures de chorale. Et pour quel répertoire ? La chorale n'est présentée que sous l'aspect positif en terme de socialisation des élèves, de "vivre-ensemble", de développement de compétences, mais où est la musique dans tout ça ? Si c'est pour faire chanter les chollégiens à l'unisson (ou à deux voix au mieux) avec un accompagnement pré-enregistré (donc, du karaoke, finalement), du Jennifer, du Vianney, du Zaz ou du Beyonce, que de temps perdu avec de minables produits de l'industrie culturelle (chants en anglais ou, pour les chants français, prosodie irrespectueuse de la langue, mélodie incohérente qui tourne sur trois notes tassées dans le grave ou dans le suraigu, enchaînements harmoniques incongrus), je crois que le Ministre, qui doit avoir à l'esprit quelque chose qui se rapproche du film 'Les choristes" n'a aucune idée de ce qu'est réellement une chorale de collège aujourd'hui.
Oui, sauf que les ministres n'ont pas obtenu une rallonge pour ce projet. Il sera pris sur leur budget de fonctionnement. En d'autres termes, il s'agit de 20 millions qui ne seront pas mis sur d'autres activités.
Bonjour
Nous avons, nous contribuables, l'impression que l'argent sort d'un chapeau. Et 20 millions par ici, et autant de millions par ici.
Sous quel forme cet argent va t-il se transformer pour concrétiser au bout du bout une chorale ? Qui va toucher au grisbi ? Combien par établissements ? Si tout est bien réparti, par classe que va -t-il vraiment rester pour l'achat des partitions sachant qu'à l'éducation nationale, il n'est pas question de faire du photocopillage. C'est vraiment mal barré. Encore une idée qu'elle est bonne, mais cela risque de ne pas allez plus loin que le discours. Peut-être pour nous détourner d'autres choses plus important.