Ce qui fait la beauté d’une musique et quelquefois son succès, c’est justement un petit plus. Celui qui fait qu' écouter, Paris s'éveille de
Jacques Dutronc et les nombreuses interventions de Jean-Pierre Rampal à la flute traversière, c’est magnifique. Et c’est justement les chorus qui ont fait que cette
chanson a eu du succès. C’est un avis partagé.
Pour de nombreuses musiques de Jazz tout ce qui fait leur charme, c’est les nombreuses improvisations qui tournent autour d’un thème. D’ailleurs,
si vous achetez les partitions commerciales, vous serez très vite déçus, car les improvisations, par définition, ne sont pas transcrites.
Quelques magazines spécialisés instruments (surtout guitare) en font leur choux gras et vous font profiter de l’expérience de certains musiciens. De
pleines pages de diagrammes et de portées pour des articles "jouer comme...", "jouer tel titre" et "vous trouverez le super chorus (solo à la guitare) de Hôtel California
du groupe Eagle qui a fait de cette chanson un succès mondial".
Pour le Contre-chant, je pense que Jean-Baptiste pourrait nous en dire beaucoup plus. Pour ma part je propose un lien Youtube dans lequel
un spécialiste de la scie musicale donne un exemple.
Ennio Moricone en a abusé dans ses nombreuses musiques de films et en particulier dans Il était une fois dans l'Ouest ou la voix de la chanteuse
est tantôt la mélodie principale et tantôt le contre-chant (comme un chœur).
Ou dans la musique L’Homme à l'harmonica dans laquelle on entend bien un ostinato de trois notes qui tournent en boucle (Do Ré# Mi).
Et vous ? Avez-vous des exemples de musiques ou chansons qui ont connu le succès parce qu’elles contenaient un contre-chant, une improvisation ou un
chorus ?
Et hors sujet, un petit lien youtube pour une jeune fille qui a tout compris à la musique et au chant. Elle nous montre qu'il est possible de s’accompagner
avec pas grand-chose :