Pour moi, il ne s'agit pas à proprement parler de guerre .
En élevant le débat, il serait possible de considérer qu'il y a plusieurs conceptions du monde :
Le "tout pareil" permettrait-il à l'ensemble du monde de ne plus se pleindre ?
Et le tout différent c'est quoi qu'il permet : "la kakophonie ???" ( ne permet-il pas de faire des choix ? De partir à l'aventure , de faire des découvertes ...)
Au delà du débat midi, les critiques musicaux font l' analyse d' "interprétation" d'oeuvre musicale d'orchestres différents.
Donc sans être du "midi" , certains orchestres sont appréciés et d'autre non.
Donc il peut parettre normal qui'avec "midi" tout tourne autour de la kako.... puisque rien ne vous garantie
que le fichier que vous faite exécuter par la "carte son" ( table d'onde) de votre machine, est celle de l'interprète
A l'origine: 128 instruments de base du GM découpé
en tranche de 8 par type d'instrument. Et si il faut un LSB et un MSB ,
c'est surement pour permettre d'avoir 65000 instruments ( 2 puissance 16 : 8 pour MSB 8 pour LSB ).
La par contre il ne peut y avoir que diversité.
Simple regard : Un fichier midi n'est qu'un fichier de notes ...
C'est un peu comme si vous compariez le contenu d'un livre, avec la voix d'un conteur.
Regardez donc la taille du fichier , midi, et du fichier son ( même le plus compressé ) .
Si vous aviez enregistré le conteur , celui qui lit sont histoire , la taille du fichier texte est logiquement la plus faible.
Si vous faites lire le conte par un "chinois" vous n'aurez surement pas la même émotion.
Donc le piano de l' un n'est pas le piano de l'autre ...
si de plus le piano se fait jouer par le saxo , il y a de quoi y perdre les pédales ....
Le même débat a existé pour les films : Pourquoi ne pas créer des personnages synthétiques que des code scénographiques métraient en action sur l'ordi ( Evidemment ainsi on porrait créer un Depardiou figé dans sa tendre jeunesse)