J'arrive sur ce site par hasard en cherchant une partition et je trouve tout ça bien écrit, clair et positif !! bravo...
Simple, intelligent, encourageant.
Merci pour les jeunes qui commencent ainsi au lieu de "subir" ce que nous avons appris dans la contrainte.
Car en utilisant leur imagination ainsi, les élèves donnent du sens à ces quelques notes, de même qu'un petit enfant émet des phrases de deux ou trois mots au début.
Après quelques années, les élèves deviennent plus attentifs, se lancent dans des phrases plus longues et petit à petit, j'ajoute des contraintes de rythme et d'harmonie. C'est lent, bien sûr, mais je trouve que ça en vaut la peine parce que ce n'est pas une technique de plus qu'ils apprennent par coeur, c'est vraiment un moyen d'expression qu'ils développent.
Par nature, certains se lancent facilement dans les sons et la création, d'autres ont besoin de plus d'encouragement et de soutien. C'est là que j'ai abouti après 25 ans d'enseignement du piano à de nombreux élèves, et je continuerai à creuser la question tant que j'enseignerai!
Pour ma part, je fais improviser tous mes élèves dès la première année... mais à une seule voix. Je fais moi-même l'accompagnement et ça reste simple comme un ou deux accords, ou bien on commence sur les touches noires seulement (pentatonique). Une façon de faire de la musique très sensorielle.
L'autre manière d'improviser que j'utilise est de prendre une idée qu'on illustre par des sons. Pas de la musique, me direz-vous... et bien quand on réécoute, il y a des trouvailles, et avec un accompagnement approprié ce serait très écoutable. Et puis les enfants ont besoin de créer, et ça oblige les tout débutants à émettre quelques notes depuis leur propre cerveau/oreille/doigts, c'est en réalité à mon avis la première étape dans l'improvisation: essayer et écouter, donner un sens à quatre notes. Et ce n'est pas si facile!
Par exemple: pom pom pom poooom... cette symphonie de Beethoven commence par quelques notes seulement mais qui sont considérées comme géniales grâce au développement qui suit. Ces notes sont la graine, le reste est l'arbre, mais pour avoir des arbres... on commence par planter des graines.
Il me semble que l'âge du - pianiste débutant - est aussi importante. Car dans l'improvisation, il y a des notions mathématiques et technique de fréquences. Très bel article qui peut encourager les musiciens débutants à ce lancer dans l'aventure.