C,est sur qu,il faut en premier se faire plaisir mais il faut tout de meme progresser par une certaine regularite.si le but est d,etre prof de musique, il faut commencer jeune et se lever tot le matin afin de pratiquer son instrument de nombreuses heures ce qui demande une forte motivation ...et la, il ya un autre plaisir, c,est celui d,arriver a l.objectif que l.on s,etait fixe
Pour la pratique d’un instrument, il est préférable de commencer jeune et c’est aux parents de diriger leurs enfants vers un professeur de musique.
Quant au choix de l’instrument, là, c’est un peu difficile pour les parents de savoir ce que l’enfant devenant un ado préférera.
Les goûts des parents en matière de musique et d’instruments ne pourront pas forcément être les mêmes que celui de l’enfant pour plus tard. Mais il faut bien commencer par quelque chose.
La guitare, c’est le choix le plus facile et c’est pas trop cher comparé à un piano. Entre l’accordéon et la batterie le choix pourra se faire aussi pour l’instrument qui prend moins de place et qui fait moins de bruit car il faut aussi penser aux voisins.
Maintenant si dans sa jeunesse, les parents n’ont pas de gouts musicaux et s’ils n’ont pas ni l’envie, ni les moyens que leur rejeton s’initie à la musique, là il n’y a guère d’espoir d’apprendre quoi que ce soit.
Il faudra donc attendre de voler de ses propres ailes et avec ses premiers salaires pour acheter son instrument de musique et se payer des cours ou alors Youtube et les tutos.
La pratique d’un instrument est aussi intéressante en jouant en groupe. L’envie de bien faire, de se surpasser et aussi de comprendre comment son voisin et ami y arrive plus vite que soi est une bonne façon de progresser vite. Le temps est précieux pour apprendre à bien jouer et à se faire plaisir.
Si dès le début on vous annonce qu’il faut 10 ans de pratique et autant pour bien jouer et se faire plaisir, je ne sais pas si le nombre de candidats serait le même.
L'important étant de se faire plaisir et de s'amuser.