Bonjour,
Mon rythme était trop rapide, hors les petites acquisitions du début, posture, jeu lent, respiration et surtout décontraction sont essentielles, pour éviter notamment le mal de dos ou de cervicales.
Grand merci à vous.
J'y retourne !
Musicalement
Bonjour,
Vous parlez de décontraction nécessaire pendant le jeu,
mais comment dépasser ces tensions qui s'invitent sans y être conviées ?
Je pratique l'orgue liturgique, je ne suis plus toute jeune ! et la décontraction s'est envolée avec les années ...
Merci de vos articles. Marie-Claude
C'est très bien ces 5 pièges. Merci! de me les rappeler. J'en ai presque subi toutes les conséquences. Maintenant étant retraité, je pratique avec des périodes moins longues mais espacées et plus nombreuses !
MELODIE – ACCOMPAGNEMENT – TRANSPORT -CHANT
Dans le choix d’un instrument, il y a des critères qu’il faut aussi prendre en compte. Si c’est les parents qui décident du choix musical de l’enfant, il sera toujours possible pour celui-ci en grandissant de changer d’avis et d’instrument.
Si le choix se porte sur un instrument de – bouche – vous ne pourrez pas chanter en même temps que vous l’utiliserez. Harmonica – clarinette – flute traversière, etc
Vous pourrez par contre facilement vous déplacer avec quoi que …il y a certains instruments très volumineux plutôt destiné aux fanfares.
Il y a des instruments qui sont plus destinés pour jouer des mélodies et d’autres pour l’accompagnement musical.
Un guitariste pourra jouer un solo ou au contraire battre la rythmique en enchainant des accords et il pourra également chanter pendant qu’il joue. S’il est très doué, avec la méthode du picking, il pourra en même temps jouer la mélodie qui se confondra avec la rythmique. Pour le transport, cela ne pose aucun problème. Il y a de très bons étuis rigides qui protègent très bien l’instrument.
Un pianiste pourra lui aussi faire tout cela, mélodie, accompagnement, chant sans aucune difficulté. Par contre pour le transport, là, c’est un peu plus compliqué .Il faut faire appel à des spécialistes du transport de piano avec des camions et des appareils de levage.
L’accordéon est également un instrument ou tous les critères (titre) sont valables. Vous pouvez chanter en jouant de l’accordéon. Vous pouvez jouer la mélodie en vous accompagnant. Vous pouvez faire parti d’une formation ou jouer tout seul. L’instrument est facilement transportable.
Ensuite, il y a des instruments qui n’ont qu’une seule prédestination. La batterie par exemple n’empêche pas de chanter en jouant, quoiqu’il soit nécessaire dans ce cas de chanter plus fort que l’on tape sur ses toms. Mais c’est avant tout pour – accompagner – battre la mesure – C’est – transportable – mais cela oblige à posséder un gros véhicule. Oublier la Fiat Panda si vous êtes batteur mobile.
Bref, des exemples, il y en aurait autant que pour chaque instrument. Lorsque l’on choisi un instrument, outre son prix, les années d’étude pour arriver à le maîtriser, il faut penser à plein d’autres choses.
Jouer en duo ou en formation est aussi une solution. Il ne faut pas aussi perdre de vu que -jeune - c'est souvent les parents qui choisissent un peu la destinée musicale ....qui heureusement peut changer en grandissant.