Chorales, un peu de solennité, je vous prie !
28 avril 2016
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Jean-Baptiste
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Je suis sûr que vous serez d'accord avec moi, pour un concert chorale, tout ne tourne pas uniquement autour de la musique. Si
l'ensemble des choristes choisissent de monter sur les planches, c'est pour se montrer, pour se mettre en scène, en d'autres termes, pour donner
un spectacle ; un spectacle musical mais un spectacle tout de même. Ainsi le plaisir des yeux n'est-il pas secondaire mais primordial. Cela
comprend plusieurs choses.
Les costumes
De nombreuses chorales choisissent un uniforme. Si cela est particulièrement important pour les anglo-saxons, nous avons un peu
plus de souplesse en France et nous pouvons très bien parler d'unité sans penser tout de suite à uniformité. Une teinte d'ensemble peut suffire ou
bien un camaïeu peut être du plus bel effet. À l'inverse, quand on dit "Noir et blanc" et qu'un ou deux choristes ont choisi du gris ou du blanc
cassé, on ne voit que ça ! Et pourquoi ne pas affecter un ou une choriste à ce poste ? Une personne qui, sans autorité, prendrait un peu de recul
et donnerait de simples conseils aux choristes car le chef de choeur n'est pas toujours le mieux placé pour ça.
Et le chef
Foutez la paix au chef ! Laissez-le s'habiller (correctement) comme il se sent à l'aise. L'unité avec le reste de la chorale n'est
pas indispensable (il faut reconnaître que le chef est à part) mais certains y tiennent alors... est-il si important de fixer des règles ?
L'entrée
Voilà un sujet essentiel. L'idéal ? Ne pas faire d'entrée. Cela n'est possible que lorsque l'on chante dans un théâtre équipé d'un
rideaux. C'est alors un plaisir de se mettre en place (sans se faire entendre du public) quelques minutes auparavant. Ce peut être aussi l'occasion
de respirer un bon coup, de faire le silence au moins une minute et de recevoir un dernier mot du chef.
Mais pour un concert dans une salle des fêtes ou dans une église, ce n'est pas possible. Il faut alors prévoir une entrée et une
entrée solennelle, s'il vous plaît, par pupitres. Peu importe qui commence, peu importe dans quel ordre mais cette entrée devra être répétée au moins
une fois et réglée. C'est cette mise en place qui mettra l'audience dans de bonnes dispositions et j'insiste sur le fait qu'elle ne peut être négligée
et secondaire. Elle fait partie du spectacle.
Le chef entre en dernier, cela va sans dire. Il n'y a aucune raison pour que cette convention ne soit pas respectée.
Il est sera de même pour la sortie. Ce ne sera pas si difficile ; c'est exactement la même chose que l'entrée dans l'autre sens.
Que personne ne sorte par la scène ! Je vous regarde !
La pause
L'idéal, pour moi (tout le monde ne sera pas d'accord, loin de là), c'est un concert sans pause. Les pauses peuvent être musicales,
c'est à dire dans la variété d'esprit de chaque chanson. Par exemple : un chant calme fait par un petit groupe, après un chant plus agité, qui reposera
les oreilles des spectateurs et l'ensemble du choeur. Ce qui est dangereux dans la pause c'est la démobilisation. Si vous devez faire une pause, le
rendez-vous à la buvette où l'on rejoint ses amis ou sa famille me semble catastrophique pour la solennité et le sérieux de l'ensemble. Il n'y a alors
plus aucun stress pour le début de la seconde partie (je parle d'un stress utile), l'entrée n'est plus du tout belle à voir et la musique en pâtit.
Si vous devez faire une pause, n'est-il pas possible de prévoir de la faire dans une petite salle, entre choristes, avec de l'eau uniquement, en
parlant à voix basse, en n'oubliant pas de faire à nouveau le silence avant la suite du concert et... sans oublier, à nouveau, une entrée solennelle,
pour le plus grand plaisir des yeux du public.