Vous souhaitez intégrer une chorale, vous souhaitez en savoir plus sur les chorales, voici tous les articles du Blog Musique
sur le sujet, un des plus imposants, de part mes goûts personnels, en tant que chef de choeurs. Il est vrai que le sujet est intéressant parce que
est au coeur de l'humain. Une chorale c'est un groupe, une petite société avec son chef, sa direction (le CA), ses membres, ses attentes multiples, ses
émotions. Et il y en a des émotions quand on produit de la musique !
Voici une question qui mérite d'être posée dans le milieu choral : Doit-on dire des altos ou bien des alti ? Les partisans de l'orthographe alti s'appuie sur une règle qui n'est pas applicable en cette circonstance.
Jean-Baptiste
Apprendre par coeur ou non ? Ce débat anime bien des chorales. Certaines le remettent
sur le tapis tous les ans et la question peut même faire l'objet [...]
Jean-Baptiste
La musique, par sa nature, offre une richesse incroyable de possibilités. Parmi elles, le chant polyphonique se distingue comme l'une des formes les plus captivantes et les plus exigeantes de l'art vocal. Mais se pose alors une question récurrente : est-ce que chanter à plusieurs voix est vraiment beaucoup plus difficile que de chanter à l'unisson ?
Jean-Baptiste
La musique africaine est aussi variée et riche que le continent lui-même. Des rythmes tribaux aux mélodies contemporaines, l'Afrique offre une immense diversité musicale.
Jean-Baptiste
En France, dans chaque collège, les élèves doivent se voir proposer un ensemble vocal ou instrumental. Un atelier karaoké fera-t-il l'affaire ? Est-ce un peu la même chose qu'une chorale ?
Jean-Baptiste
Le concert fait partie intégrante du travail d'une chorale, un peu comme une évaluation écrite et sa note sont indispensables au travail sur une leçon pour un élève. Ainsi, à moins que le groupe vienne de se former, le concert est tout simplement indispensable. Il est indispensable pour le choriste qui veut voir ses efforts récompensés par une montée sur scène et l'adrénaline qu'elle procure, il l'est aussi pour la famille [...]
Jean-Baptiste
Beaucoup de partitions, d'harmonisations (les miennes en font partie) comportent peu d'indications d'interprétation. Aurait-on affaire à des harmonisateurs fénéants ? Non, loin de là. Si le tempo, les nuances, le phrasé ou autres ne sont pas indiqués, c'est qu'ils sont laissés à la discrétion du chef de chœur.
Jean-Baptiste
Chères chorales, parlons d'un sujet important : les bandes enregistrées. Ce que l'on nomme "bande" en musique vient des
anciennes bandes magnétiques ou cassettes des années 70 même si elles ne se présentent plus sous forme de bande mais généralement de fichier MP3 ou d'un CD. Certains éditeurs de partitions livrent leurs travaux avec un enregistrement de l'accompagnement, réalisé sur ordinateur...
Jean-Baptiste
Il est pratiquement impossible, du moins en répétition, de fonctionner sans aucun support écrit. Mais il en existe de
plusieurs types : paroles, partition d'une seule voix, partition sur deux portées, partition de l'ensemble, appelée parfois conducteur. Quel est le plus adapté ?
Jean-Baptiste
Je suis sûr que vous serez d'accord avec moi, pour un concert chorale, tout ne tourne pas uniquement autour de la musique. Si l'ensemble des choristes choisissent de monter sur les planches, c'est pour se mettre en scène, en d'autres termes, pour donner un spectacle ; un spectacle musical mais un spectacle tout de même. Ainsi, le plaisir des yeux n'est-il pas secondaire mais primordial. Cela comprend plusieurs choses...
Jean-Baptiste
Annonce de Jean-Michel Blanquer : 20 millions d'euros seront débloqués pour le développement de la musique à l'école, en accord avec le ministère de la culture, qui mettra également la main à la poche. Objectif : une chorale dans chaque école et dans chaque collège en 2019. Effet d'annonce ? Disposition pérène ? Quelles applications ? Permettez-moi de vous donner mon avis.
Jean-Baptiste
Dans le milieu choral, ces deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre et le vocabulaire qui leur est afférent également. Les choristes sont classés par sexe et par voix, soprano, alto, ténor, basse [...]
Jean-Baptiste
« Je chante faux, que puis-je faire pour changer cela ». Si vous saviez combien de fois j'ai entendu cette phrase ou un équivalent... je m'étonne moi-même de ne pas avoir écrit un article plutôt tellement le sujet est important pour de nombreuses personnes. Partons du principe que cela est vrai, que la personne s'aperçoit de cela et que c'est une cause de souffrance, toutes proportions gardées...
Jean-Baptiste
L'importance de la mise en voix en chorale n'est plus à prouver et elle n'est jamais mise en doute ni par les chefs de choeur ni par les choristes mais je pense qu'au delà du simple échauffement musculaire, celle-ci doit viser plusieurs objectifs pour être la plus efficace possible tout en restant un moment de plaisir.
Jean-Baptiste
J'aimerais aujourd'hui parler d'un sujet essentiel dans le milieu choral. Je ne mâcherai pas mes mots, et, à la limite, je pousserai même un coup de gueule [...]
Jean-Baptiste
Je voudrais réagir, par ce titre provocateur, à une phrase entendue il y a quelques années de la bouche d'un chef de choeur de renommée nationale, maintenant à la retraite, au moment où il reprenait une chorale amateur de bon niveau et de répertoire hétéroclite :
J'aime beaucoup les Negro Spirituals mais c'est grotesque chanté par des blancs, c'est une musique noire. Quelles sont les répercussions d'une telle affirmation ?
Jean-Baptiste
«La pratique de la musique peut entraîner de profondes modifications psychologiques et neurophysiologiques.» C’est ce qu’explique Emmanuel Bigand, professeur à l’Institut de France et spécialiste des liens entre le cerveau et la musique, dans le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation consacré, en septembre, à la musique.
Louis Heidsieck
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog : je suis tout à fait favorable à la mise en place, pour les chorales, d'un programme de Noël. Cela concerne les groupes qui ont choisi un registre eclectique ou classique ou traditionnel. Le seul réel inconvéniant que je vois au travail sur un concert de Noël est le temps pris au travail des chants, qui ne sera pas utilisé pour le travail sur le concert de fin d'année. C'est vrai mais j'y vois deux objections...
Jean-Baptiste
Toutes les chorales ne sont pas identiques, je ne vous apprends rien, de la chorale amateur à une voix, à la chorale professionnelle à quatre ou cinq voix. Cela va de soi. Mais même à l'intérieur d'un même groupe, il y a des chorales bien différentes. Faisons le tour des différents types de chorales que l'on peut rencontrer en France.
Jean-Baptiste
Il faut comprendre que souvent le cumul de difficultés se finalise par un long et pénible apprentissage des chants. On rencontre trop souvent ceci : [...]
Bernard Dumas
Si vous êtes choriste, votre chef de chœur est certainement formidable et je ne souhaite critiquer personne, je ne souhaite
pas écrire un article polémique mais tout de même, entre nous pas de taboos. Voyons ensemble ce qui fait les qualités d'un bon chef de chœur et j'en ai rencontré.
Jean-Baptiste
C'est une question épineuse que celle des solistes en chorale. Ce n'est pas une question facile car, tout du moins dans un
chœur amateur, on travaille pour que chacun trouve sa place au sein du groupe, sans s'en détacher, pour un ensemble harmonieux. Ensuite, dans
un tel ensemble, chacun n'est pas forcément conscient de ses capacités et de ses qualités (autant dans un sens que dans l'autre d'ailleurs) et des
guerre d'ego peuvent apparaître, j'ai pu l'observer.
Jean-Baptiste
Vous êtes une chorale qui a fait le choix du trois voix SAB par manque de bonnes volontés masculines ou par manque de
réelles voix aiguës pour monter dans le registre ténor ? Et évidemment, dans le milieu choral, l'étalon or, c'est le 4 voix SATB. Les partitions à quatre voix sont tellement plus nombreuses que les partitions à trois voix. Ainsi, la tentation est grande de prendre les arrangements à quatre voix et de supprimer la voix de ténor, c'est-ce pas ?
Jean-Baptiste
Le pianiste accompagnateur en chorale, qu'il soit bénévole ou non (j'ai eu l'occasion d'être les deux) tient une place à part dans la chorale. Bien sûr, le chef aussi tient une place à part mais son rôle se définit plus facilement, ne serait-ce que par son titre : le chef, c'est le chef, il dirige, il prend des décisions. Mais le pianiste, il est quoi, lui ?
Jean-Baptiste
Il y a mille raisons de rejoindre une chorale : l'ambiance y est très sympathique, on connaît quelqu'un qui y participe déjà, on est mélomane [...]
Jean-Baptiste
Les mains sont un instrument de percussion gratuit. Elles sont tout à fait adaptées à certains types de chant. Il peut être intéressant de les utiliser. De quelle manière ? Quelles sont les pièges dans lesquels il faudra éviter de tomber ?
Jean-Baptiste
C'est une question qui anime beaucoup de monde. Vous connaissez sans doute vous-même également des personnes qui aimeraient ou qui auraient aimé faire de la musique et qui ne l'imaginent pourtant pas dans le futur. Ils ont souvent des remarques du genre : "Je suis trop vieux, pas à mon âge", "Si je m'y étais pris plus jeune..", "Ce sera trop dur" ou autres... peut-être et alors que faire ?
Jean-Baptiste
Quelle est ma voix ? Suis-je soprano, alto, ténor, basse ? Puis-je être autre chose ? A-t-on besoin
d'un professionnel pour répondre à ces questions ? [...]
Jean-Baptiste
Pour réaliser un bon programme choral, il y a certaines choses dont il faut s'assurer. Styles et époques. Que vous soyez une chorale classique, une chorale chanson, une chorale Gospel ou une chorale
aux styles hétéroclites, il faudra, pour commencer, insérer de la variété dans le choix des musiques [...]
Jean-Baptiste