L'opéra italien , Verdi en particulier, n'est pas adapté au chant choral , pour des raisons évidentes.
Le par-coeur y est particulièrement difficile voire impossible surtout pour les choristes qui ne connaissent pas la langue.
Merci
Regarder son chef de chœur n'est pas un principe, c'est d'une absolue nécessité. La partition a deux avantages: elle permet de se raccrocher au texte ou à la musique dans les "moments difficiles", elle permet surtout de donner aux choristes "une contenance" quand on ne sait pas quoi faire de son corps et/ou de ses mains.
Je suis d'accord avec le principe de regarder son chef de choeur , c'est quand même plus beau de voir les choriste que de les voir le nez dans les partitions !!!!! Je fais partie de 2 chorales et c'est le même problème, car les choristes qui ne regardent que leur partitions ne voient pas les changements demandés par le chef (un peu plus vite ou un peu plus lentement).
Je pratique le chant chorale depuis de nombreuses années et j'aime me "libérer" de la partition. Oui, comme mentionné dans l'article, pour suivre mon chef de choeur en tout temps. Mais, en plus, ça me permet aussi de mieux vivre la musique. Ce point-là est aussi très important.
Après, il y a par coeur et par coeur. On peut "maîtriser" la mélodie mais pas forcément toutes les paroles. Parfois, c'est l'inverse.
Souvent, le problème, c'est que les choristes qui ont la partition sont incapables de lever les yeux. Il faut se faire confiance et ne regarder sur la partition que les passages délicats et/ou ceux que l'on maîtrise moins. Et si on croche sur quelques mots, c'est pas si grave... à mon sens ;-)
Un dernier avantage du par coeur, c'est de pouvoir prendre du plaisir. On peut regarder le public, le chef de coeur, les autres chanteurs, la lumière qui passe à travers une fenêtre, un paysage à couper le souffle,... Le plaisir et les émotions que l'on fait passer sont parfois plus importants que la qualité de la musique.
N'oubliez pas de sourire en tout temps ! C'est tellement plus beau à entendre... et à regarder ;-) !