bonjour et excellent blog, pour partage, le lien suivant vous permet de vous préparer pour un examen de piano. jettez y un oeil, c'est très efficace https://1tpe.net/go.php?dat=bWFyY3lqLmFiZTc1LjQ=&tk=
Bonjour,
J’aime beaucoup votre blog et souhaite vous montrer mon admiration.
Bonjour, j'apprécie cet article
Je suis pianiste depuis.... On ne peut pas apprendre le piano seul. Il faut un prof, il y a bcp d'exercices à faire pour gagner le délié des doigts, la position des mains, on commence par de petits morceaux avec la clé de sol (5notes). Cela ne s'invente pas... la musique. Il faut apprendre la théorie pour lire une partition comme un livre. IL FAUT TOUJOURS JOUER CE QUE L'OREILLE VEUT ENTENDRE ET NON JOUER AVEC SES DOIGTS.. Faire de la musique MEME POUR S'AMUSER, la satisfaction en est plus grande. Jouer avec son âme, son coeur, même son cerveau au service de ses doigts, chercher entre les lignes ce que le compositeur à voulu écrire ET QUI NE SE VOIT PAS, même sur des petites partitions. LE PIANO EST DE LOIN L'INSTRUMENT LE PLUS DIFFICILE A JOUER CAR TOUT NOTRE ETRE DOIT ETRE RELACHE ET TRES ON DOIT ETRE TRES CONCENTRE SUR L'OEUVRE QUE L'ON JOUE... On voudrait vous faire croire que vous pouvez arriver à TOUT !!! TOUT DEMANDE TRAVAIL & UN OCEAN DE VOLONTE !! Comme un footballeur, si il ne s'entraîne pas TOUS les soirs.. il ne marquera JAMAIS de but !!! AUTRE CHOSE : bannissez les pianos électriques. L'électricité donne des sons de notes fausses SI VOUS VOULEZ JOUER DU PIANO... AYEZ UN VRAI PIANO C'EST 1 INSTRUMENT AUX CORDES FRAPPEES !!!! IL FAUT AVOIR UNE RELATION FUSIONNEL AVEC SON INSTRUMENT.... & LE PROF VOUS APPRENDRA DES PETITES FICELLES PENDANT LES COURS QUI NE SERONT JAMAIS NOTEES SUR LES METHODES !!! COURAGE ET FAITES DE LA V R A I MUSIQUE.!!
Oui mais pas d'accord avec quoi Lindane ? J'ai bien précisé de choisir un toucher lourd et que le travail du son n'est pas le même. Les pianos numériques à toucher lourd ont bien 88 touches.
Pas tout à fait d'accord. Le toucher du piano électrique n'est pas le même que celui d'un piano traditionnel. Que ce soit pour un adulte ou un enfant, la solution la meilleure reste celle de la location d'un bon piano droit. Rappelez-vous que ce dernier comporte 88 touches, ce que vous ne trouverez pas forcément dans un piano électrique ou un orgue électronique...
Au sujet du solfege, je serais interessee par vos cours qui paraissent sympas et bien expliques, mais l.informaique me fait peur, j,ai du mal deja avec les boutons du piano numerique. Alors pouvoir se servir d,une tablette en jouant me parait difficile
Il y a beaucoup de categories de piano numerique mais, avec toucher lourd pas beaucoup ou alors tres chers..
Oui, seulement je ne parlais pas de votre piano mais des pianos en général et je faisais part du fruit de mes recherches.
Je me permets de rectifier : un piano numerique au toucher lourd cest plus cher que 400 € : le mien vaut 780 € il y a quelques mois et il n'a que la partie gauche du clavier qui est -toucher lourd-
Il peut y avoir des objectifs à plus courts thermes qui conduisent quand même à quelque satisfaction, même si petit on arrive pas à atteindre les pédales.
Je voulais apprendre à jouer le piano puis devenir plustard un grand pianiste
Personnellement, je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que vous dites mais à la rigueur peu importe, vos remarques seront peut-être utiles pour d'autres.
Ayant à présent tout lu, l'article je le trouve interressant. Mais je me permet une petite remarque : L'instrument à clavier est le seul qui puisse conduire à la polyphonie. Mais quel est donc ce dialogue entre les 2 mains ? Et est donc ce dialogue entre les 2 mains pour l'accordéon, le piano, l'orgue, le xylophone, le vibraphone... Pour moi, le premier usage du clavier c'est l'hamonisation : Un côté la mélodie, de l'autre côté les accords... Ne faut-il pas avoir l'envie d'être accompagné pour jouer de tels instruments ?
"Interruption d'image" : Je ne vais pas simplement dire, que suite à une maladie, M. Lokwood n'a pas pu lire pendant un certain temps une partition, mais que ce problème l'a conduit non pas à se désoler mais à faire autrement. Ainsi va la vie, du soleil et des orages qui feront que certains seront leur propre "musicien" qu'ils soient sourds, aveugles... manchots... unijambistes... C'est toute la différence entre un typographe et un écrivain. Ce n'est pas parce que l'on tape à la machine à écriire que l'on est écrivain. D'ailleurs pour moi, au même titre, que l'on ne peut se dire soi-même honnète, ceux sont les autres quii disent : Musicien... D'ailleurs il n'y aura "jamais" unanimité pour le dire. Normal (M. Gauss) : "On ne peut pas aimer tout le monde il faut en laisser pour les autres". Donc certains seront reconnus comme "musiciens" qu'ils soient ou ne soient pas autodidactes. Donc il est très possible , d'être plus qu'un musicien n'est-ce pas Mr. Braille, il était autodidacte dans sa partie, et prof... Tout simplement il aiamait ce qu'il faisait. Donc autodidacte peut avoir un sens relatif (comme le temps en musique) dans la mesure où l'on peut aussi apprendre en écoutant les autres, autant dans ce qu'ils font, que dans ce qu'ils veulent bien nous transmettre.
Merci samikoff pour ce post. Qu'entendez-vous par interruption d'image ?
"Sois ta propre lumière". Certes les considérations éthiques peuvent être prisent en compte. "Tu honoreras ton père et ta mère" ne signifie pas qu'ils se doivent de faire ce qu'ils disent.
Un Didier Lookwood, a eu une interruption d'image à l'adolescence et je ne connais pas le parcours d'un Stéphane Grapelly.
Un "Georges Brassens" n'aurait sûrement pas été le même "musicien" si sa mère ne l'avait pas privé de "cours" de musique.
Pour ma part, quelle que soit la personne, je lui suggère de commencer par un instrument monophonique à moins que comme Olivier Messiaen atteinte de sysnesthésie, elle ne voit les accords en couleur.
Oui, je ne comptais pas en parler pour tenter de rester objectif mais puisque j'ai une question.
J'ai choisi de proposer un cours aux débutants seuls, qui, en 35 leçons couvre le programme d'une année d'école de musique en avançant pas à pas, en abordant chaque nouveau point isolément.
L'adresse : www.debuter-au-piano.fr
Vous dites que vous avez vous-même un cours de piano, où peut-on le trouver ?
Ce que vous appelez de petites choses, RDT83, ce sont déjà de vrais morceaux et je suis sûr que vous vous faites déjà plaisir. Vous avez un objectif ambitieux qui vous pousse à toujours progresser, c'est formidable !
Bonjour à tous, et merci de vos conseils,
Je suis dans ce cas, j'ai décidé a 62 ans de me mettre au piano stipule. Au bout d'un an, je n'est pas beaucoup avancée car je de grandes difficultés avec le solfège qui ne veut absolument pas rentrer dans ma tête, mais j'arrive tout de même a jouer en regardant des partitions ou les notes en rouges correspondent aux touches noires du piano des petites choses comme la valse d'Amélie, du Bach et du Mozart (des choses simples il va sans dire). Donc je persévère car j'aimerai bien un jour pouvoir jouer n'importe quelle partition rien qu'en la lisant..... Il faut bien rêver un peu a mon âge
Je suppose qu'on pourrait dire la même chose de la guitare, en effet, bien que je ne sois qu'un piètre guitariste. Je doute que le sujet soit si facilement transposable aux instruments à vent qui demandent un apprentissage très spécifique, des exercices et un temps de pratique adaptés à chaque âge et à chaque niveau. Les cordes frottées me paraissent également bien plus complexes à aborder en solo que l'instrument à clavier.
Excellent
on pourrait dire la même chose pour la guitare... enfin... presque