À quoi peut bien servir une partition commerciale ?
30 janvier 2017
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Lionel
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Lorsque l’on a sous les yeux la partition que nous désirions, suite à l’écoute d’une chanson, il y a immédiatement de la
satisfaction. Enfin, je l’ai trouvée. C’est bien ce que je recherchais depuis un petit moment. Et puis très vite, il y a de l’insatisfaction.
La partition n’est pas le reflet exact du contenu du disque.
Le compte n'y est pas
En effet, l’introduction musicale d’enfer que j’ai bien entendue jouer à la perfection, n’est pas dans la partition
commerciale. Il y a bien un nombre de mesures vides dans la partition qui la – matérialise – mais rien, nothing - nada. Le super chorus du
trompettiste n’y est pas non plus. Bref, la partition est belle, mais...
En plus, les partitions sont le plus souvent dans la tonalité d’un interprète, rarement dans une notation simplifiée en
Do, quoi que, lorsque l’on sait lire la musique, la tonalité n’est pas le plus important. Par contre, si on la compare à la tonalité de la
chanson du CD ce n’est pas la même non plus. Pour la jouer sur son instrument, c’est bien à la condition souvent de la simplifier pour la
clarifier. En effet, les copistes ont l’habitude dans les partitions commerciales de tout condenser sur plusieurs portées. Et l’on retrouve
un peu mélanger ce que plusieurs instruments jouent dans la même clé. La différence sera la taille des notes ou leur orientation pour différencier
les instruments.
Piano + voix
Par « partition commerciale », j’entends la partition piano + voix qui est le format le plus courant. Il est évident que si
votre instrument est en Sib ou Mib ou autre, la partition commerciale, ne sera qu’un support pour pouvoir écrire directement une nouvelle partition
dans la tonalité attendue. Pour jouer en formation, la partition commerciale est d’emblé le support idéal pour se repérer et pour que chaque
musicien en fonction de son instrument puisse faire des repères et ajouter ce qui lui manque.
Les guitaristes établiront une grille, le chanteur se contentera des paroles …lorsque celles-ci ne sont pas trop différentes
de celles du CD, car là aussi cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. Quelquefois, c’est sur un mot ou deux, voir une phrase. Sans parler des
paroles – voix féminine – voix masculine – où là, c’est tout qui change dans les paroles. Celui pour qui, dans une formation ne trouvera jamais
son compte dans une partition commerciale, c’est le batteur. Ce dernier devra se faire ses propres partitions ou faire comme il en a l’habitude,
jouer les morceaux par cœur et souvent à l’instinct.
Et je n’évoque pas les nombreuses coquilles typographiques qui existent dans les partitions. Et vous, votre avis, êtes-vous
toujours satisfaits des partitions commerciales (piano + voix) que vous achetez ?