bonjour
je me suis mis a l'accordeon chromatique a 85 ans ,j'en ait 90
et je m'entraine tous les jours !
c'est un derivatif enorme pour moi
Merci pour cet article. Je reviens juste sur le fait de ne pas pouvoir commencer jeune les instruments de la famille des cuivres: il existe aujourd'hui des instruments adaptés aux plus petits (PBone par exemple, un des mes élèves en piano a débuté le trombone à coulisse avec cette version en plastic, certes pas parfaite mais qui permet de comprendre, jeune, les mécanismes de cet instrument). Mon fils fait de l'euphonium (tuba) depuis l'âge de 8 ans et dans sa classe du conservatoire les plus petits débutent avec des instruments adaptés (barytons).
Avant 7 ans certainement pour en arriver là, même si c'est papa le professeur.
Comme dans toutes disciplines et/ou d'éducation c'est surtout une question de savoir partager avec passion son art. Après, en fonction de l'âge il faut introduire quelque chose de ludique.
Voir l'article La musique Non merci.
Et toi Jean Baptiste, à quel âge as tu commencé ?
J'ai commencé la musique à 4 ans. J'étais déjà une passionnée et cela ne c'est jamais démenti !!! J'ai fais 2 ans de piano, 14 ans d'accordéon, 30 ans de cor d'harmonie et 16 ans de cor de chasse. Les 2 derniers instruments sont toujours d'actualité.
Il existe des accordéons pour enfants. Et ce ne sont pas des jouets. Ils sont plus petits et donc moins lourds. Le mien était un Fratelli Crosio Rouge avec seulement trois rangées de touches pour la main droite et cinq rangées pour les basses et accords main gauche. Début de l'apprentissage de l'instrument et de la musique dès l'âge de 7 ans. C'était hier.
Ce sont donc les parents qui décident (et payent) les cours de leurs progénitures Les enfants ont souvent tendance à vouloir tout le temps changer d'avis sur l'instrument qui leur plairait et suivant le budget des parents peuvent passer de la guitare au piano pour finir sur une batterie. Et si le budget ne suit pas et bien tout s'arrête. Un enfant ne peut donc rien faire sans les sous des parents. Le prix des cours avec un professeur particulier cela coûte une blinde et les cours dans un conservatoire ne sont pas donné aussi. La sélection y est faite d'emblée pour décourager souvent les parents si l'enfant n'est pas un prodige. Les conservatoires ont souvent l'obligation de résultats et n'ont pas trop de temps à perdre avec des élèves qui sont rapidement jugés comme pas capables pour ne pas dire autre chose.